,

Processus révolutionnaire en Serbie : de quoi s’inspirer pour la rentrée et le 10 septembre ?

Avatar de Ricochet.cc

Une révolution occultée

Tous les jours et plusieurs fois par jour depuis plus de 8 mois des manifestations de masse en Serbie comme dans la vidéo ci-dessous, hier à Belgrade organisée par les Assemblées citoyennes de la ville, les zbor, des soviets. Et puis un gouvernement autocratique aux abois, dont les hauts fonctionnaires n’osent même plus sortir de chez eux pour se promener, aller au café, au spectacle tellement ils ont peur.

Et toujours pas un mot en France, des médias, de la gauche et de l’extrême gauche de cette révolution populaire à quelques centaines de km d’ici.

Un mouvement populaire qui gagne, proche d’ici, ça ne les intéresse pas ! On comprend pour la presse des milliardaires, des fois que à donnerait des idées ici, mais pour les autres ?!

https://www.facebook.com/reel/1473389400364486

Cela fait presque 9 mois que ça dure en continu tous les jours avec un peuple qui se lève contre l’autocratie avec tellement de manifestations et protestations chaque jour que je ne sais pas quoi choisir pour en parler tellement il y en a. C’est là où la gauche et l’extrême-gauche pourraient être utiles pour décrire cet extraordinaire mouvement au cœur de l’Europe, les aider et surtout aider les français pour en tirer des leçons pour tout le monde, sur les formes que prend la révolution aujourd’hui. Mais pas plus que la grande presse, pas un mot non plus de leur part, où quand ils en disent quelque chose, c’est décalé, avec du retard et avec plein de choses écrites qui sont fausses.

Alors faute de cela, j’ai choisi aujourd’hui, au moment où la pétition contre l’empoisonnement des français par les pesticides cartonne, de parler des manifestations écologiques en Serbie qui font partie de ce mouvement révolutionnaire qui sont nombreuses avec une vidéo ci-dessous sur une manifestation d’hier à Valjevo, contre l’empoisonnement des gens par une mine de lithium comme il y en eu déjà une samedi dernier, une autre jeudi et qu’il y en aura une autre samedi prochain. Mais aussi parce qu’Arland Mehmetaj, une des rares personnes qui en France décrit ce qui se passe en Serbie, a fait un texte là sur l’écologie dans la révolution.

(Vidéo de la manifestation d’hier à Valjevo appelée par le assemblées citoyennes de démocratie directe (soviets) de Valjevo, Šabac et Loznica, ainsi que l’association « Ne damo Jadar », contre l’exploitation de la mine Lithium qui va empoisonner la population environnante.)

Texte d’Arland Mehmettaj : Le lithium contre la vie ?

En juin 2025, la Commission Européenne a classé le projet minier « Jada » comme stratégique pour la transition verte. Etant donné que la Serbie n’est pas membre de l’Union européenne, ce projet fait partie des 13 projets strategiques extra-UE.

Contrôlé par le géant anglo-australien Rio Tinto, ce projet vise à exploiter une importante réserve de lithium dans l’ouest de la Serbie, dans une vaste zone le long de la rivière Jadar et à proximité des villes comme Loznica, Šabac et Valjevo. Officiellement, il s’agit de garantir l’autonomie européenne en minerais avec ce qui devrait devenir l’un des plus importants point de l’approvisionnement européen en lithium pour des batteries des voitures électriques, essentiellement pour les industries de Volkswagen et Peugeot. Mais à quel prix ?

Le collectif citoyen « Ne damo Jadar » ( « Nous ne cèderons pas le Jadar » ) dénonce avec force ce qu’il qualifie d’opération néo-coloniale et une destruction environnementale déguisée en transition écologique. « La Serbie ne doit pas devenir une zone sacrificielle pour les batteries européennes. » , affirme le collectif.

Sous couvert de développement, le projet menace de polluer les rivières, d’assécher une région déjà frappée par la sécheresse, de détruire des terres agricoles fertiles, et de déplacer des villages entiers. « Cette transition passe par nos rivières, nos champs et nos villages. » rappellent les militant•es dans leur appel commun avec les Zbor (assemblées populaires locales) de Valjevo, Šabac et Loznica pour une manifestation unitaire qui a eu lieu jeudi soir 24/07 dans la ville de Valjevo réunissant plusieurs milliers de personnes.

Le collectif rappelle que ce même projet avait été abrogé en 2022 par la volonté populaire. Pourtant, sans débat public et contre l’avis de nombreuses communautés locales, il a été relancé en 2025, porté cette fois directement par l’UE en collaboration avec le régime de Belgrade. Le communiqué affirme qu’aucune étude indépendante n’a à ce jour prouvé que l’exploitation serait sans danger, alors même que Rio Tinto est tristement célèbre pour ses scandales écologiques et sociaux à travers le monde.

Dans un contexte de tensions croissantes entre souveraineté populaire et impératifs économiques imposés de l’extérieur, les militants ont martelé dans la rue ce que le collectif avait rappelé dans son communiqué :

« Une décision de l’UE ne saurait justifier la destruction du Jadar…  La Serbie n’est pas une colonie. »»

L’opposition à Rio Tinto n’est pas un simple conflit environnemental : c’est le refus d’une logique qui sacrifie la vie et les communautés locales sur l’autel d’un capitalisme « vert » imposé d’en haut, sans justice ni consultation.

Cette mobilisation fait partie d’une longue liste des mobilisations écologiques à travers la Serbie contre des projets miniers, des dépôts, des constructions massives et contre l’urbanisme incontrôlé etc. Elles s’inscrivent aussi dans le vaste mouvement populaire qui secoue le régime de Belgrade depuis 8 mois.

https://www.facebook.com/100080666674646/videos/722945210728147


Source:Ricochets.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *